Il y a une année ce vendredi 09 août 2024, depuis l’installation de la nouvelle équipe dirigeante du Cadastre Minier (CAMI), sous le leadership et la coordination du PCA Crispin Mbindule Mitono, President du Conseil D’administration de cet établissement publique de l’État.
Une année après, Mbindule Mitono et son équipe ont présenté le bilan de leurs réalisations depuis leur prise de fonction, qui reste fondé et éventuellement marqué notamment par des réformes significatives du cadre organique de cet établissement public en caractère technique et scientifique avec comme conséquence, la création de deux nouvelles directions, dont celle, d’étude et de planification ainsi que la direction juridique.
Dans ce même registre, le Cadastre Minier, a au-delà d’adopter son Règlement interieur du Conseil d’Administration, et la convention collective révisée signée entre la Direction Générale et les agents, s’est démarqué par l’acquisition des immeubles propres pouvant abriter les bureaux du CAMI tant au niveau central que provincial. A cela s’ajoute aussi l’accroissement budgétaire du CAMI qui est un résultat de la bonne canalisation des recettes et qui a un impact positif sur le budget de l’État suite à la quotité de 50% des recettes reviennent au budget national.
Cela est un pas de plus pour cet établissement public qui était resté en désuétude depuis plusieurs années. Les initiatives Mbindule Mitono Crispin ont permis ce relèvement et le redressement de l’organisation de cet établissement, qui est l’émanation du génie de ce parlementaire engagé à poursuivre ces réformes pour valoriser les miniers en RDC.
Le Conseil d’Administration est notamment composé de Crispin Mbindule Mitono, Président, Mabolia Yenga Popol, Directeur Général, Kalengay Kanku Gustave, Kitenge Kaumbu Rubis et Bofassa Djema Charles d’heureuse mémoire.
Azarias Mokonzi