La société civile coordination territoriale de Nyiragongo au nord de la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu, s’insurge contre ce qu’elle qualifie des dérapages de l’appart des services de sécurité dans le souci de faire respecter la mesure prise par les autorités provinciales, interdisant la circulation des motos à partir de 18 heures en ville de Goma comme dans le territoire de ci-haut mentionné.
Dans une interview accordée à notre Rédaction ce vendredi 23 août 2024, Thierry Gasisiro, membre de cette structure citoyenne a fait savoir que depuis le début de la semaine en cours, quatre personnes ont été blessées par balles tirées par des militaires qui voulaient arrêter des motards notamment à Turunga et Bugamba 1, deux villages du territoire de Nyiragongo situés respectivement dans le groupement Munigi et Mudja. Le premier cas était enregistré à Turunga alors que le second a été documenté le soir de jeudi 22 août à Bugamba 1.
Notre source appelle à l’implication de l’autorité provinciale en mettant plus de l’ordre dans cette affaire et éviter les conséquences qui en découlent au sein de la communauté.
« Chaque 17 heures, certains militaires et policiers se déploient presque partout où ils traquent des motards au motif qu’ils sont en train de faire observer la décision interdisant la circulation des motos à partir de 18 heures. Malheureusement, il s’observe plusieurs tracasseries. Ils ravissent non seulement les motos mais aussi l’argent des motards. Par exemple à Turunga, 3 personnes ont été blessées par balle des militaires qui tentaient d’arrêter des motards au-delà de 18 heures. Et le soir de jeudi, à Bugamba 1, un motard a reçu aussi des balles par des militaires qui voulaient lui ravir la moto » a fait savoir Thierry Gasisiro.
À lui d’ajouter :
« Nous demandons au gouverneur de province de s’impliquer personnellement pour remettre de l’ordre surtout de revoir cette décision car elle est en train d’être utilisée contrairement à la volonté des autorités et qu’il y a des cas de dérapages ».
Pour rappel la mesure interdisant la circulation des motos à Goma et Nyiragongo à partir de 18 heures avait été prise il y a quelques mois, par les autorités de l’état de siège dans le souci de lutter tant soit peu contre la criminalité dans les deux entités ci-haut citées.
Elias Aungama