Criminalité à Goma : le député Sabungo Charles monte au créneau et exige la levée de l’état de siège

La montée de la criminalité dans la ville de Goma et environ ne cesse de susciter des réactions non seulement dans la classe sociale locale, mais aussi dans la classe politique congolaise. À titre illustratif, le député national Kakule Sabungo Charles fustige cette insécurité en dépit de l’instauration de l’état de siège il y a plus de trois ans.

Cet élu de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu précise qu’il est inadmissible de constater la montée de l’insécurité sur presque toute l’étendue de la province. Il critique ainsi, la gestion de la province par les autorités policières et militaires.

Pour lui, les animateurs de la mesure dite exceptionnelle de l’état de siège se focalisent plus sur d’autres affaires en lieu et place de se battre pour imposer la paix dans leurs juridictions pour atteindre les objectifs attendus par le président de la République et toute la population des régions concernées par cette mesure de l’état de siège.

Tout en appelant le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi à lever l’état de siège suite à ce qu’il qualifie d’inefficacité, le député National Sabungo Charles compatit avec la population victime de cette insécurité.

« Nous déplorons la manière dont les responsables de l’état de siège gèrent la province. Il ne se passe plus une journée sans qu’une personne ne soit criblée de balles à Goma et à Nyiragongo. Les hommes armés circulent librement, semant l’insécurité dans une ville où résident un gouverneur militaire, un maire policier et plusieurs généraux de l’armée. Pour l’instant, la seule chose à faire est de lever cet état de siège qui n’a donné aucun résultat positif en matière de sécurité » a-t-il déclaré avant d’appeler la paisible population à demeurer vigilante en renforçant sa collaboration avec les services de sécurité afin de contribuer tant soit peu à la lutte contre l’insécurité dans ce coin de la République démocratique du Congo.

Il sied de rappeler que la ville touristique de Goma fait face à une insécurité sans précédent. Elle est caractérisée par des assassinats nuit et jour, kidnappings aux côtés d’autres exactions commises par des bandits armés inconnus.

Elias Aungama

Please follow and like us:
Pin Share
Previous post Journée minière de Goma : Crispin Mbindule réitère la proposition de la déclaration de Rubaya comme « Zone Interdite », suite à la guerre
Next post RDC : le député Simisi Obedi s’insurge contre le non-financement de la Couverture Santé Universelle, l’éducation et le système agroalimentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email