Nyiragongo : la notabilité de Munigi s’indigne face à un probable recommencement d’étude des conflits coutumiers au Nord-Kivu et Ituri

Les notables originaires du groupement Munigi en territoire de Nyiragongo au nord de la ville de Goma alertent sur une probable mise en place d’une commission pouvant recommencer l’étude des conflits coutumiers dans les deux provinces concernées par l’état de siège (Nord-Kivu et Ituri). Ces derniers disent avoir reçu l’information de cette décision par un message officiel nº 25/CAB/VPM/MININTERSEDECAC/SLBJ/193/2024 du vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, décentralisation, sécurité et affaires coutumières.

Dans une déclaration rendue publique et dont une copie est parvenue à notre Rédaction ce samedi 9 novembre 2024, ces notables qui indiquent que cette décision leur préjudicie énormément, interdit aux gouverneurs de deux provinces de traiter les affaires coutumières contrairement à la loi nº 15/015 du 20/08/2015 fixant le statut des chefs coutumiers à son article 36.

« Il est déplorable qu’une commission est en route pour Goma, selon les informations à notre possession, dans l’objectif de remettre à zéro tous les travaux effectués par la CCRCC/Nord-Kivu pour organiser de nouvelles consultations afin de proclamer d’autres chefs de chefferies et de groupements en lieu et place de ceux qui sont en fonction qui ont été installés après les consultations organisées dans le respect de la loi susmentionnée » a-t-on lu dans ladite déclaration.

Les notables originaires du groupement Munigi dénoncent en outre ce qu’ils qualifient d’une « main noire politique » qui serait derrière cette démarche qui selon eux, peut occasionner de nouveaux soulèvements populaires.

« Vous pouvez constater même que ladite décision contredit une autre décision du même ministre du 15/06/2023 portant nº 25/CAB/VPM/MININTERSECAC/PKK/1350/2023 qui avait instruit au gouverneur du Nord-Kivu de procéder à l’installation du Mwami Kifende, proclamé par la CCRCC » ont-ils ajouté.

Tout en demandant au président de la République de veiller scrupuleusement aux dossiers coutumiers qui sont sensibles et qui risquent de créer une tension belliqueuse, les notables originaires du groupement Munigi appellent la première ministre à soutenir la Commission Consultative de Règlement de Conflits Coutumiers (CCRCC Nord-Kivu) dans sa mission.

« Au VPM de l’intérieur et affaires coutumières, de continuer à prendre en considération les décisions de la CCRCC Nord-Kivu. Au ministre de la justice, de faire respecter l’article 36 de la loi portant statut des chefs coutumiers car la mission principale de la justice et État de droit, c’est le respect de la loi. Au vice-ministre des affaires coutumières, de respecter et faire respecter les décisions de la CCRCC. Aux députés nationaux élus de Nyiragongo de plaider au de l’hémicycle afin de décourager ce plan macabre qui risque de déstabiliser leur base » ont-ils recommandé avant de solliciter l’implication du gouverneur de province en canalisant cette alerte à sa hiérarchie.

Rédaction

Please follow and like us:
Pin Share
Previous post Criminalité à Goma : trois morts en une seule nuit
Next post Goma : la 10e édition du festival Amani annulée par le maire pour des raisons sécuritaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email