Dans un élan de fermeté, le député national Crispin Mbindule Mitono a, au cours de la plénière de mercredi 13 novembre 2024, demandé à l’auteur de la question orale avec débat adressée au ministre des infrastructures et travaux publics de la transformer à une motion de déchéance, en raison de ce qu’il qualifie de « bilan catastrophique et/ou mitigé » à la tête de ce ministère.
Cet élu de la ville commerciale de Butembo au Nord-Kivu a décrié la gestion des projets d’infrastructures sous l’égide du ministre. Le ministre Gisaro a non seulement échoué à répondre aux attentes des congolais, mais aussi à la gravité de la situation économique du pays suite à la non considération de la réhabilitation de certains axes routiers d’importance capitale.
Dans son intervention saluée par ses collègues, le député Crispin Mbindule Mitono a exprimé son regret concernant l’état actuel des certaines routes dans la partie Orientale de la République démocratique du Congo. Il a fait allusion notamment à la route Kasindi-Beni-Butembo et Bunagana-Rusthuru-Goma sans oublier la route Butembo-Kisangani qui constitue actuellement un casse-tête pour les usagers qui y passent selon lui, plusieurs jours avant d’atteindre Kisangani ou Butembo.
Ci-dessous quelques questions à la plénière par le député Crispin Mbindule :
- Qu’est-ce qui a poussé le ministre Gisaro de refuser de lancer concomitamment les travaux sur les tronçons KASINDI-BENI-BUTEMBO et BUNAGANA-RUTSHURU-GOMA et celà après la désapprobation de Paul Kagame de voir une entreprise Ougandaise réaliser des travaux sur l’axe BUNAGANA-GOMA ? Le Député Mbindule a renchéri en disant qu’il avait été demandé à ce ministre d’entamer les travaux sur les deux axes au même moment vu que les travaux devraient être sécurisés et par les FARDC et l’UPDF mais Alexis GISARO avait refusé. Si cela avait été fait, l’armée rwandaise allait donc rencontrer les UPDF en coalition avec les FARDC sur ce tronçon.
- Est-ce que le Ministre des ITP peut nous donner son bilan de trois ans à ce ministère ?
L’élu de Butembo a insisté sur la nécessité de déchoir le ministre des infrastructures faute des résultats escomptés à ce secteur. L’intervention de ce parlementaire a été saluée non seulement par ses collègues députés, mais aussi par la population qui fait face à des difficultés énormes liées à l’état actuel des plusieurs routes notamment dans la province du Nord-Kivu.
Elias Aungama