La ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu accueille ce mercredi 20 novembre 2024 la première table ronde publique-privée de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) zone Est. Le go des activités y relatives a été donné par le conseiller du gouverneur militaire du Nord-Kivu chargé des finances, David Kamuha.
Sous le thème « Promotion des activités économiques dans un contexte d’intégration économique de guerre et d’insécurité », cette table ronde connait la participation de plusieurs personnalités dont les délégations de la FEC/Ituri, Sud-Kivu et Maniema aux côtés du président nationale de ladite fédération.
Dans son mot d’ouverture de ces assises, David Kamuha, conseiller du gouverneur chargé des finances a fait savoir qu’au-delà des difficultés auxquelles font face les opérateurs économiques dans cette partie suite à l’insécurité, ces derniers se battent tant soit peu, pour la qualité de leurs produits conformément aux normes nationales.
Tout en rassurant de l’accompagnement de l’exécutif provincial aux opérateurs économiques de cette partie du pays, ce membre du gouvernement provincial en caractère militaire a exprimé le vœu de voir à l’issue de cette table ronde, des recommandations être formulées.
Prenant la parole à cette occasion, Robert Malumba, président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) au niveau national a rappelé les missions de ces travaux économiques.
C’est notamment analyser l’impact direct de la guerre et de l’insécurité sur les activités économiques dans la région ; examiner les pertes directes subies par les entreprises, la perturbation des infrastructures et l’accès difficile au marché ; renforcer les structures locales en réhabilitant les routes et en modernisant le système d’approvisionnement en énergie pour créer un environnement propice aux opérateurs économiques ; établir une feuille de route réaliste basée sur les engagements du gouvernement pour offrir un soutien aux opérateurs économiques.
« Cette feuille de route sera un outil stratégique pour assurer un suivi régulier pour des résultats escomptés dans le délai raisonnable en attaquant les obstacles qui seront révélés lors des travaux ici. Pour assurer un contact permanent et durable, il est essentiel de créer une collaboration renforcée entre le secteur public, privé et la société civile » a-t-il déclaré.
De son côté, Mwanza Singoma, président de la FEC/Nord-Kivu a rappelé que la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie Orientale de la République démocratique du Congo notamment la guerre du M23 impacte négativement sur l’économie locale.
« Face au défi lié à cette difficulté d’insécurité, l’intégration économique régionale dans laquelle s’est engagé notre pays est perçue comme menace pour les entreprises locales qui constatent comme tout le monde, la prolifération des produits venant des pays voisins sur le marché local, une concurrence déloyale s’est aussi installée. Cette table ronde est un cadre de réflexion pour tenter de relever ces défis et poser des jalons pour un développement économique de la zone Est. J’ai le vœu de voir cette table ronde aboutir aux résultats escomptés notamment l’élaboration d’une feuille de route claire à soumettre au gouvernement pour des mesures en faveur des opérateurs économiques de cette zone » a-t-il déclaré.
Il sied de rappeler que cette table ronde sera clôturée le soir de ce mercredi 20 novembre 2024 sur fond des recommandations formulées par les participants.
Elias Aungama