RDC : avec 13 821 malades de tuberculose en 2021, le Kongo Central au cinquième rang des provinces les plus touchées
La province du Kongo Central occupe la cinquième place des provinces à forte charge de la tuberculose avec plus de 13 821 malades notifiés durant l’année en cours.
C’est ce qu’a indiqué le Médecin Coordinateur provincial du Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT), Dr Ambroise Umba, au cours d’une journée de plaidoyer et de mobilisation des ressources financières locales pour la réhabilitation du Pavillon militaire. Une activité de sensibilisation organisée, le lundi 8 novembre 2021, à Matadi.
En effet, les quatre premières provinces sont notamment la ville de Kinshasa, le Haut-Katanga, le Kasaï Central et le Maniema.
Selon le Dr. Ambroise Umba, « la province du Kongo Central compte actuellement près de 4 262 malades sur un total de 5 000 attendus et a comme principale épicentre de cette maladie la Zone de santé de Nzanza ».
Et d’ajouter: « De tous ces malades, 2 % proviennent de la prison
centrale du Camp Molayi où les conditions carcérales des détenus laissent à désirer.
Ce qui revient à dire que la cible est encore loin d’être atteinte. »
Pour sa part, le Ministre provincial de la Santé, Chrisoly Mawete, note la réduction d’au moins 5 % du nombre de décès dus à la tuberculose à travers le Kongo Central.
Il a par ailleurs promis de se battre pour l’élimination totale de cette maladie d’ici 2035.
À cet effet, il s’est engagé à mener des actions de sensibilisation de la population contre cette maladie et à améliorer les conditions de prise en charge des malades tuberculeux multi-résistants.